Chap. 1 – Ritournelle

Bon. Alors essayez d’imaginer la scène. L’air est frais et sec, comme au printemps. Le ciel est d’un bleu vif, sans nuages. Des calanques tout autour y sont suspendues, grandes et un peu indifférentes, comme des gens connus. Des gens, à leur tour, y sont suspendus, petits et vagues, des grimpeurs. Les vagues, elles, s’écrasent doucement sur une plage de rochers, nue et vide, hors-saison, au milieu de tout ça. Une route sinueuse la surplombe, la longeant, peu fréquentée. À deux endroits, elle s’ouvre sur des aires de stationnements plus bas.

« Tu sais, en fait, je n’ai jamais appris à nager. »

Elle le regarde. Ses yeux verts lui semblent soudain sauvages, durs, insoumis.

«N’essaye pas de changer de sujet.

– Je me suis toujours demandé l’effet que ça me ferait, d’être dans l’eau.

– Est-ce que c’était toi, ou pas? J’ai besoin de savoir.

– À mon âge, tu te rends compte. La dernière fois que j’étais complètement submergé, c’était…

– Arrête.

– Dans le ventre de maman.

– Paul…»

Ils sont debout sur les rochers, à l’extrême ouest de la plage. L’homme a un foulard rouge qui semble planer près de lui, emporté par un vent régulier. Ses cheveux, bouclés et épais, ont l’air sale. Elle est mieux habillée, mais a l’air déplacée sur cette plage. Je ne la vois pas très bien, mais je lui devine un regard hagard, fatigué.

De l’autre côté de ce tableau, un homme seul, plutôt louche, prend des photos avec son portable. Tout à coup, il s’approche de l’eau et ramasse quelque chose que je n’arrive pas à voir. Il retourne l’objet dans ses mains, le sèche avec sa chemise, et sourit bizarrement, portant son regard au loin, sur les flots. 

Une voiture passe, rouge et ancienne, musique à fond. Arrivant à hauteur de la plage, elle freine brusquement sans s’arrêter pour autant, puis réaccélère. Puis refrène.

Leave a Reply

