Chap. 2 – Fugue: premier sujet

Commençons. Voici notre premier sujet.

Il débute dans les flots, lui aussi, mais moins vaguement, dans l’eau d’une piscine, couverte. Le soleil n’y ayant pas pénétré depuis la construction de l’édifice dans les années 60, l’odeur de chlore y est aussi âcre que l’atmosphère y est lourde, froide. On imaginerait mal se déshabiller un matin d’hiver pour y plonger, mais c’est exactement ce que fit notre premier personnage (dont le nom restera – pour un moment, du moins – secret) tous les lundis et jeudis matins de ses années collège. C’est dans ces eaux-là que ce garçon, timide, réservé, pleurnichard, frêle, gêné, s’épanouit, se durcit, pour devenir l’adolescent fougueux et élancé qui remportera les championnats locaux de natation.

Comme les nageurs, la vie avance à des vitesses inégales. (J’espère que vous me pardonnerez ces tournures de phrases un peu cliché que j’emploie de temps en temps. C’est dans ma nature, je n’y peux rien.) Son enfance avança lentement, en silence. Les amis étaient rares, les peurs et angoisses soutenues, vives. Il n’avait pas été un enfant joyeux, et n’attendait pas grand chose de la vie lorsqu’on l’avait poussé dans une piscine pour la première fois. Le maître nageur lui avait appris une ou deux choses, puis l’avait remarqué, et lui avait proposé de venir s’entraîner avec lui.

Les années qui suivirent prirent plus d’élan et finirent par engendrer en lui un second souffle, une espèce de seconde vie, et cette piscine devint ce second ventre d’où il naquit dans des eaux filtrées, désinfectées, aussi pur et seul que lorsque sa naissance prématurée et difficile lui avait pris sa mère. L’orphelin, élevé par un père alcoolique, une grand-mère trop pieuse, grandit et devint un jeune homme musclé, fort, et sensible.

Et voilà, je voulais tout d’abord vous décrire un lieux important dans sa vie, pour l’introduire. C’est une formule, vous verrez.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s